Communications aux parents

Dans cette page vous trouverez les communications destinées aux parents que nous ne pouvons pas envoyer par SMS (trop lourd).

Communication 1/3

Lundi  9 et mardi 10 novembre 2020.

Lundi 9 et mardi 10 novembre 2020, l'école est fermée.

Si nécessaire, pour votre travail ou pour obtenir du chômage temporaire, il vous est possible de télécharger une attestation de fermeture de l'école.

 

 Les parents peuvent demander un chômage temporaire auprès de leur employeur pour les 9 et 10 novembre.

 Le fait que les écoles sont officiellement fermées les 9 et 10 novembre constitue a priori une justification permettant de déclencher l’octroi du chômage temporaire pour force majeure.

ATTESTATION ECOLE FERMEE

 

Mercredi 11 novembre, jour férié (Armistice de la guerre 1914-1918.

Mercredi 11 novembre 2020, l'école est fermée.

 

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020.

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre il n'y a pas de cours, mais l'école organise une garderie payante pour les parents qui n'ont pas de solution pour garder leurs enfants.

Pour inscrire votre enfant à la garderie vous devez envoyer un SMS au 0491.15.28.49 en y indiquant NOM + PRENOM de l'enfant + le jour où votre enfant viendra (JEUDI et/ou VENDREDI).

Exemple: DIDIER DUMOULIN JEUDI ET VENDREDI

À partir du lundi 16 novembre 2020

À partir du lundi 16 novembre, notre école ainsi  que toutes les autres écoles seront en code rouge, ce qui signifie que ...

  1. Toutes les sorties sont annulées

  2. Les consignes d'hygiène et de sécurité sont encore plus d'actualité:

    • Tous les parents doivent porter un masque.

    • Il faut se désinfecter les mains en entrant dans l'école .

    • Il ne faut pas rester plus de temps que nécessaire dans l'école.

    • En fin de journée, en attendant l'ouverture de l'école et dans l'école, il est nécessaire de garder vos distances avec les autres parents et le personnel de l'école.

Communication 2/3

Enquête plan de pilotage 2021 

Notre école change et nous avons besoin de votre aide pour que votre Ecole des Filles de Marie puisse mieux répondre aux différentes problématiques d'apprentissage des enfants. 

Pour nous aider, nous avons besoin de votre avis et de votre regard.

Pouvez-vous choisir et compléter les questionnaires destinés aux parents ET aux élèves.

Un tout grand MERCI pour votre aide qui nous est très précieuse.

Enquête pour l'élaboration du futur plan de pilotage: 

Le questionnaire pour tous les parents de l'école 

 

Le questionnaire pour les élèves de la maternelle + 1ère et 2ème primaire

 

 

Le questionnaire pour les élèves de P3, P4, P5 et P6 

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez aussi venir à l'école et/ou téléphoner à Madame Marie-Angèle (0479.99.35.89)

Communication 3/3

Réouverture de l'école après confinement

Chers parents,

Ces dernières semaines, de nouvelles informations scientifiques sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l'épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique. 

 

Cela a conduit à faire évoluer les perspectives:

•      Il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l'épidémie et semblent également moins contagieux.

•      La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. 

•      Les expériences d'autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes n'ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l'hygiène.

•      L'épidémie continue de décliner de manière positive, même si plusieurs cas sont découverts, très peu d'enfants sont effectivement détectés avec le COVID-19.

Dès lors, suite à la circulaire 7599 et aux réunions et aux aménagements réalisés dans notre école, nous accueillerons :

=> les enfants de la section maternelle à partir du mercredi 3 juin

=> les enfants de la section primaire à partir du lundi 8 juin

Quelques règles de prévention à respecter pour le bien être de tous:

  1. Le port du masque pour les enfants: il n'est pas obligatoire ni en maternelle ni en primaire.

  2. Le port du masque pour les parents: il est obligatoire dès que vous entrez dans l'enceinte de l'école.

  3. La distance de sécurité: à l'intérieur de l'école, nous vous demandons de garder une distance de sécurité de minimum 1,50M.

  4. Accueil des élèves le matin entre 7h15 et 8h30. Les enseignants accueillent les enfants dès 8h10 en classe. On se dit au revoir à la porte blanche. Les parents ne rentrent pas dans l'école sauf pour accompagner des enfants en classe de maternelle. Début des cours à 8h35.

  5. Le temps de midi: tous les enfants viennent avec leur repas (pas de repas chauds ni de potage). Les enfants peuvent rentrer à la maison sur le temps de midi (prévenir le(la) titulaire de la classe).

  6. Fin de journée: pour que tous les parents ne se retrouvent pas tous en même temps à l'école, les parents peuvent venir rechercher leurs enfants entre 15h05 et 16h15. La garderie sera payante à partir de 16h15. Des rangs seront aussi organisés pour les enfants qui rentrent seuls.

Plus d'infos

  • La présence de votre enfant à l'école n'est pas obligatoire, MAIS les apprentissages vont continuer avec les enfants présents. Des dossiers d'exercices, à venir chercher à l'école, seront disponibles pour les enfants dont les parents ne souhaitent pas qu'ils reviennent à l'école. Merci d'en parler avec l'enseignant de votre enfant.

  • Prochainement, les enseignants vous téléphoneront pour connaitre votre choix.

  • Vous avez des craintes, des peurs, des angoisses, n'hésitez pas à téléphoner à Madame Marie-Angèle notre médiatrice au 0479.99.35.89 et à laisser un message si nécessaire. Elle vous rappellera dès que possible.

  • La garderie payante est accessible à tous les enfants (il ne faut pas que les parents travaillent). 

Vous avez des questions?

Nous restons joignables:

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram