Notre pédagogie repose sur une approche structurée, bienveillante et collaborative, nourrie par les apports des neurosciences, de la gestion mentale, du co-enseignement, de la différenciation, et d’un climat scolaire serein et éducatif.
Cette page vous offre une vision claire et complète de ce que nous faisons au quotidien dans les classes, dans les plateaux et avec nos partenaires, pour garantir un apprentissage exigeant, cohérent et adapté à tous.
Co-enseignement et neurosciences
Le co-enseignement (plusieurs enseignants dans une classe) permet aux enseignants d'être plus efficaces dans l'action, d'aller plus loin dans la réflexion, d'avoir un regard pluriel sur vos enfants, de trouver des solutions ...
Le co-enseignement a un réel impacte sur l'apprentissage, la motivation des enfants et leur bien être.
Les neurosciences sont la base de notre réflexion pédagogique. Comment faire le meilleur choix pédagogique si l'on ne connait pas le fonctionnement du cerveau?
Le co-enseignement: avantages pour les enfants et les enseignants (infos)
Co-enseignement
Témoignage de nos enseignantes
En maternelle
Nous accueillons les enfants dès 2 ans et demi, toute l’année, pour une première découverte de l’école en douceur.
En M1, M2 et M3, nos classes fonctionnent en co-enseignement (2 à 3 enseignants). Les plus grands soutiennent les plus petits et des ateliers quotidiens développent le vocabulaire et la conscience phonologique, facilitant l’entrée dans la lecture.
L’apprentissage de la lecture commence dès la M2-M3, afin de préparer sereinement la première primaire.
En mathématiques, une même méthode est utilisée de la maternelle au primaire, pour assurer une progression cohérente et continue.
Co-enseignement de P1 à P6.
Depuis plusieurs années, notre école travaille en co-enseignement dans de grands espaces pédagogiques qui ont été adaptés en fonction des âges.
Les 12 classes du primaire sont regroupées en 3 cycles:
=> les P1 & P2 sont regroupées sachant que les apprentissages sont plus spécifiques en P1.
=> les P3 & P4 sont en classe verticale P3-4-A & P3-4-B.
=> les P5 & P6 travaillent pleinement en co-enseignement.
Nos méthodes transversales de la maternelle à la fin des primaires pour mieux apprendre:
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Apprentilangue pour enrichir le vocabulaire
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Mathématique MHM pour
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ATZEO pour les stratégie de lecture, d'écriture et d'orthographe
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Les neurosciences au service de notre choix pédagogique
En maternelle et en primaire, nous combattons les neuromythes, les fausses idées liées aux différentes méthodes d'apprentissages.
Par exemple, l'apprentissage de la lecture se fait grâce et uniquement par des méthodes syllabiques ou analytiques, les neurosciences ayant démontré l'inefficacité des méthodes dites globales.
Les neurosciences ont montré que le cerveau va se développer et se transformer tout au long de la vie. La malléabilité cognitive nous encourage à diversifier nos approches pédagogiques, à les rendre explicites et à trouver des solutions pour tous les enfants, car tous sont capables de progresser.

