Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants
(DASPA)
Depuis plus de 12 ans, notre école dispose d’une classe « passerelles » pour l’accueil d’enfants qui arrivent d’un pays étranger et ne parlant pas le français.
Cette classe a comme objectifs :
-
d'assurer l'accueil, l'orientation et l'insertion optimale des élèves dans le système éducatif.
-
de proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté pour résoudre les difficultés liées à la langue de scolarisation et à la culture scolaire.
-
de proposer une étape de scolarisation intermédiaire et d'une durée limitée avant la scolarisation dans une classe de niveau.
Nos enseignants ont une grande expérience dans l'accueil d'enfants qui ne parlent pas le français. En cas de nécessité, plusieurs enseignants sont polyglottes et parlent aussi espagnole, portugais, turc, syrien, marocain, anglais, italien, ...
Si des parents ne parlent pas le français, des enfants "traducteurs" nous aident au service administratif ou en classe en polonais, roumain, espagnole, portugais, turc, syrien, marocain, anglais, italien, ...
Un réseau de parents qui parlent d'autres langues aide aussi les nouveaux parents.
![polyglotte.png](https://static.wixstatic.com/media/812758_97070d14e0b34e3bb0cfa72c09af7e66~mv2.png/v1/fill/w_350,h_200,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/polyglotte.png)
Bruxelles. Un joli Melting-Pot.
Un essai de visualisation de données explorant Bruxelles et ses habitants.